L’histoire de Ka-Bar commence en 1800 lorsque qu’un groupe de couteliers de Shefield débute l’aventure américaine en Nouvelle-Angleterre au Nord-Est des Etats-Unis. C’est ainsi que la coutellerie au sens large du terme a pris racine outre-Atlantique.
Le 29 avril 1897 à Tidioute en Pennsylvanie, 38 hommes décident de s’associer pour former la « Tidioute Cutlery Company », avec pour objectif la fabrication et la vente de couteaux. Cet évènement est considéré comme la naissance de Ka-Bar. En 1902 Wallace R.Brown rachète la société qui devient « Union Razor Company » avant de changer de nom en 1909 « Union Cutlery Company ». Elle est principalement spécialisée dans la fabrication et la vente de couteaux de table. En décembre 1911, une deuxième usine est ouverte à Olean dans l’état de New York, dès lors que l’installation fonctionne avec succès l’usine de Tidioute est fermée.
Dans les années 1920, l’entreprise décide d’apposer des marques sur les couteaux, on retrouve par Exemple OLCUT, KEENWELL et bien évidement KA-BAR. C’est en 1942 que KA-BAR fait son entrée dans la légende. Au cœur de la seconde guerre mondiale « Union Cutlery Company » soumet un couteau de marque KA-BAR aux fusillés marins de la marine américaine (USMC : UNITED STATES MARINE CORPS). Celui que l’on nomme encore aujourd’hui KA-BAR USMC devient alors le couteau des célèbres «marines ». Face au succès et au rôle de Ka-Bar durant la guerre les responsables de la société ont décidé de changer le nom « Union Cutlery Campany » en « Ka-Bar Cutlery ». La famille vend l’entreprise dans les années 1960 qui change plusieurs fois de mains avant d’être vendue en 1966 à « Cole National Corporation » à Cleveland dans l’Ohio. Depuis 1996 Ka-Bar est la propriété de « Alcas Corporation » à Olean dans l’Etat de New York. L’entreprise prospère aujourd’hui en proposant de nouveaux modèles mais aussi de nombreux couteaux commémoratifs des grandes heures de l’armée américaine.
Le célèbre USMC, a été utilisé par la majorité du monde militaire américain, « US NAVY », « US ARMY », « COAST GUARD » … apprécié pour sa polyvalence il a aussi servi de manière officieuse durant d’autres conflits, Corée, Vietnam, opération tempête du désert … Aujourd’hui encore, des nombreux militaires américains ont en service comme couteau personnel un USMC. Il est aussi très apprécié des aventuriers, des survivalistes, des adeptes d’activités outdoor et bien évidemment des collectionneurs.
Quant au nom Ka-Bar, l’entreprise décide de l’utiliser pour la première fois dans une publicité en 1923. Ce nom vient d’une lettre d’un client de la marque relatant ses péripéties, il dû se servir de son couteau pour s’extirper des griffes d’un ours blessé l’ayant attaqué après que son fusil se soit enrayé. La lettre était peu lisible et de l’expression « Kill a Bear », « tuer un ours » seul les lettre K.A.B.A.R étaient lisibles … c’est ainsi qu’est né le nom Ka-Bar devenu si célèbre aux quatre coins du monde.