Windmühlenmesser
Windmühlenmesser est une entreprise familiale fondée en 1872 par Robert Herder. L’histoire de cette marque remonte aux années 1810, issue de la communauté manufacturière des fils de Clemens Herder, l’arrière grand-père de Robert, qui existait vers 1770. A la création de son entreprise, Robert se concentre dans un premier temps sur la vente au détail et ne fabrique que des couverts de bonne qualité, des couteaux à pain, des couteaux d'office et des ciseaux. Son fils Paul met en place les fondements de la marque et, inspiré par ses déplacements dans le pays, conçoit une identité autour des moulins à vent (Windmill), emblématiques de l’Allemagne. La marque s’étoffe (logo, identité, packaging) et son succès est retentissant.
Windmühlenmesser est une de ces marques qui place l’artisanat au cœur de son processus de création. Leur devise : "Les bons couteaux sont faits à la main". Perpétuant avec honneur et fierté cet artisanat traditionnel, l’entreprise continue de faire vivre les anciens métiers de la production de couteaux. Développés et produits au cœur de Solingen, à Ohligs, les couteaux de la marque Windmühlenmesser sont fabriqués à partir de matériaux de haute qualité, avec des manches finement travaillés en bois locaux tels que le cerisier, le prunier, le noyer ou encore le hêtre certifié FSC®.
À partir de 2002, la marque reçoit des prix de design renommés pour plusieurs de ses nouveaux couteaux, tels que le IF Design Award à Hanovre ou le Red Dot Award et même le Good Design Award au Japon.
L'équipe compte aujourd'hui plus de 80 personnes qui perpétuent la tradition du couteau fait main. Représentée au Japon, en Corée du Sud, à Taïwan et en Arabie saoudite, Windmühlenmesser est connue dans 24 pays à travers le monde.