L’affûtage rapide et simple pour tous
WORK SHARP est une marque de la société DAREX spécialisée dans les machines- outils. AGORA-Tec a décidé de distribuer en exclusivité le modèle "Knife and Tool" ("couteau et outil").
Grâce à cette machine vous pouvez affûter vos couteaux en quelques secondes. Des guides permettent de maintenir en permanence le même angle, l’affûtage est ainsi toujours régulier et équilibré. L'utilisation de bandes flexibles permet d'obtenir un tranchant convexe augmentant la tenue du tranchant dans le temps par rapport à un affûtage "plat" réalisé par de nombreux systèmes d’affûtage. La machine est vendue avec deux types de guide, un guide "outdoor" et un guide "cuisine". Le guide "outdoor" permet d’affûter les couteaux avec un angle de 25° et les ciseaux avec un angle de 65°, il permet même d'affûter les couteaux à dents. Il est recommandé pour les couteaux de chasse, pour les couteaux de poche, pour les couteaux à pain ou encore pour les ciseaux. Le guide cuisine présent ici à gauche offre un affûtage avec un angle de 20° pour un tranchant plus vif mais nécessitant un entretien plus fréquent.
Chaque machine est vendue avec trois paires de bandes de grains différents. 80 grains pour dégrossir et pour les outils, 220 grains pour un travail plus fin et 6000 grains pour obtenir un tranchant rasoir. Les couteaux céramiques sont de plus en plus présents dans les cuisines, la qualité et la durabilité du tranchant y sont pour beaucoup.
La céramique offre aussi l'avantage d'être beaucoup plus hygiénique que l'acier. Néanmoins, les lames sont très difficiles à affûter. Avec sa grande dureté on entend souvent dire qu'un couteau en céramique ne s’affûte jamais, en réalité même si le tranchant a une exceptionnelle durée de vie il n'est pas immortel. Cela est d'autant plus vrai que depuis quelque temps la tendance est aux planches à découper en verre, une fois de plus c'est très hygiénique mais la tenue du tranchant d'un couteau, même en céramique est considérablement réduite sur ce type d'accessoire. Work Sharp propose deux bandes en diamant, l'une de 180 grains et l'autre de 1500 grains, le diamant étant plus dur que la céramique il permet l’affûtage des couteaux en céramique qui n'est plus qu'une formalité.